En quoi la musique peut-elle favoriser l’optimisme ?

La musique, peu importe le style, provoque toujours une émotion à celle ou celui qui l’entend. Qu’il y ait des paroles ou qu’il n’y en ait pas, que nous comprenions ce qui est dit ou que nous ne le comprenions pas, le son émis fait ressortir quelque chose en nous : une peine, une joie, un rire…

Beaucoup d’articles existent sur le sujet car il n’y a rien d’innovant à dire que la musique prend une place importante dans nos vies. Il n’y a nul besoin d’être un artiste pour en écouter. Mais a-t-on réellement conscience du pouvoir qu’a la musique sur notre humeur, sur notre façon de voir les choses et sur notre destinée ?

Un simple morceau de musique peut vous faire passer d’un état mélancolique à un état d’euphorie en quelques minutes. Les vibrations que vous ressentez se modifient. Lorsque vous écoutez un son suffisamment rythmé, vous avez soudainement envie de jouir de la vie et de la transformer de manière positive. À l’inverse, un morceau plus doux pourra aussi vous apaiser et vous permettre de retrouver le calme intérieur que vous aviez perdu.

La musique nous aide à nous surpasser et c’est pour cela que certains sportifs en écoutent car durant l’effort cela les booste.

Pendant que l’on écoute une chanson, on peut aussi se mettre à rêver et rien que de faire cela nous redonne de l’espoir et nous incite à poursuivre, à persévérer pour atteindre des objectifs. La vie reprend instantanément du sens.

Ce qui est super avec la musique, c’est que si l’une vous semble trop amère, vous pouvez en changer et en choisir une qui vous mettra sur les ondes positives dont vous avez besoin. D’ailleurs, lorsque nous allumons la radio, ne dit-on pas que nous branchons les ondes ? Nous connectons alors les ondes d’un appareil à nos ondes spirituelles, pour qu’elles se lient et nous transportent vers le monde que nous choisissons d’habiter.

De savoir cela, encourage donc à écouter de la musique tous les jours, au moins quelques minutes. Il existe des thérapies à base de mélodies, c’est bien la preuve que celles-ci sont un véritable remède aux grandes, comme aux petites souffrances. N’attendez donc pas d’être à bout pour prendre le temps de vous nourrir de notes… Donnez-vous le « la » dès à présent et laissez-vous entraîner dans la danse joyeuse que peut vous apporter la vie. Créez votre chorégraphie, votre univers et profitez ! 😊

Un commentaire sur “En quoi la musique peut-elle favoriser l’optimisme ?

  1. Entièrement d’accord, c’est ce que je pense. La musique nous fait vibrer et ressentir des émotions. Elle nous rappelle des souvenirs, des moments de notre vie. La musique permet de dire les mots plus facilement et simplement, c’est un partage. Chaque chanteur raconte une histoire, nous sommes à ce moment là réceptif ou non au message qu’il veut transmettre.
    Comme disait si bien le philosophe Platon : « La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée… » :))

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s