Constituer un groupe pour s’enrichir

Parfois, lorsque des problèmes surgissent certains tentent de les régler seuls. Les gens et peut-être même vous, avez très envie d’être une héroïne ou un héros aux yeux de vos proches et/ou de vos collègues. Vous avez envie d’être la personne qui résout tous ses soucis sans l’aide d’autrui, parce que vous êtes fort(e), intelligent(e), plein(e) de bon sens et que celui qui en douterait n’a qu’à bien se tenir.

Pourtant, même si certains pensent détenir bons nombres de savoirs (ce qui est certainement le cas), il est impossible de tous les posséder car à chacun son domaine de compétences. Alors lorsque vous vous retrouvez face à une énigme, faut-il vous plonger dans le silence en attendant la solution ou vaut-il mieux faire appel à votre entourage ?

Quelques difficultés peuvent être gérées individuellement car leur importance est moindre face à d’autres. Mais si le groupe prend de plus en plus de place au sein du travail et dans les formations ce n’est pas sans raison. À plusieurs nous sommes plus forts, c’est un fait. Oui mais pourquoi ? Tout simplement, outre que nos savoirs sont souvent différents de par notre éducation et notre formation initiale, nos personnalités sont aussi opposées. Le fait de rassembler tous nos savoir-faire et savoir-être nous conduisent à des solutions adaptées ou tout du moins à des réflexions qui nous mèneront vers la réussite.

Lorsque l’on se retrouve en groupe, que ce soit entre amis, entre collègues, entre inconnus, les individus sont amenés à échanger sur leur vie, leur parcours, leur vécu et conduisent les autres à se remettre en question. Le questionnement ne se fera peut-être pas dans la seconde ou la minute qui suit mais il pourra se faire dans les jours ou les mois à venir. Peu importe le temps qu’il prendra, il sera toutefois bénéfique car c’est lui qui vous fera grandir et qui indirectement fera mûrir la société de façon plus général.

Tout le monde apprend des uns et des autres. En unissant les individus, vous créez, vous innovez sur tous les sujets que vous souhaitez voir avancer. Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, regroupez-vous et œuvrez sur ce qui vous tient à cœur. Il ne s’agit pas de faire de la réunionite mais belle et bien d’échanger pendant un temps défini sur la manière d’accéder au succès.

« Le fardeau supporté en groupe est une plume ». Proverbe maure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s