Clairvoyance ou préjugés ?

Afin de pouvoir faire la distinction entre ces deux mots, je dirais qu’il est essentiel de se remémorer leurs définitions. La clairvoyance est décrite comme étant la capacité à voir les choses, un environnement, des personnes avec clarté et lucidité. Ce mot est souvent relié à la médiumnité. Nous parlerions donc ici de fortes intuitions. D’après certains médiums, nous serions même en mesure de développer ce don pour l’appeler ainsi.

À présent, penchons-nous sur ce qu’est un préjugé car même si ces mots ont l’air bien distinct, dans les faits nous faisons souvent l’amalgame entre les deux. Le préjugé est une opinion préconçue qui est souvent imposé par une communauté ou une personne, c’est-à-dire qu’il est constitué de rumeurs, d’avis d’autrui.

S’il existe de bons préjugés, les mauvais sont tout aussi innombrables. De par ceux-ci on peut détruire psychologiquement des individus lorsque les aprioris néfastes leur remontent aux oreilles. Certains sont en capacité de s’en protéger en prenant de la distance, d’autres non.  C’est de cette manière que l’on prend conscience du poids des mots que nous utilisons.

Parce que l’on se sent clairvoyant, nous émettons un avis sur une ou plusieurs personnes parce qu’à un instant T, elle ou il a dit, fait ou pas telle chose. Nous jugeons l’autre constamment sans nous en rendre compte. Pourquoi avons-nous ce besoin ? Nous pourrions faire l’hypothèse que nos interactions incessantes avec les autres nous y poussent et que c’est ainsi que nous avons plus ou moins des affinités. Il y a également l’effet miroir, ce que notre interlocuteur en face nous renvoie, de positif ou de négatif, qui vient convoquer notre être intérieur et nous remet en perpétuel questionnement.

D’ailleurs bon nombre de personnes ont un jour pensé ne jamais s’entendre avec untel. Pourtant, celui-ci avec le temps est devenu leur ami le plus intime. À l’inverse, il y a ceux qui hâtivement ont fait confiance et se sont fait avoir.

Dans notre part de jugement, il est selon moi important de laisser une place au doute car l’affirmation reviendrait à une fermeture d’esprit, à cataloguer autrui et aussi à penser qu’il est impossible de changer. Si nous voyons le changement comme peu probable, ne serait-ce pas s’empêcher d’avancer soi-même ? Pour progresser et se réinventer, nous sommes bien obligés de faire évoluer nos raisonnements, nos visions. Preuve en est qu’inconsciemment, au fil du temps, en modifiant nos pensées, nous passons à des phases supérieures, en se lançant dans un travail plus en adéquation avec nos valeurs, en rencontrant des personnes plus saines et plus posées, etc… Nous gagnons en échelons de sagesse et nos vies se métamorphosent.

Nous pouvons être clairvoyants sur des évènements car au vu du fonctionnement d’une personne on peut supposer que telle chose va se produire. Mais, la supposition est importante, le doute doit subsister pour garder l’esprit ouvert. Tout n’est pas nécessairement gravé dans le marbre, cela peut changer grâce à ce qu’on appelle le libre-arbitre.

La clairvoyance peut être certes assimilée à l’intuition que nous possédons tous. Cependant, gardons en tête que chacun possède son propre raisonnement qui, lui, est associé à notre système de valeurs acquit depuis l’enfance ou modifié avec notre parcours de vie. Ce qui, pour nous, représente quelque chose de bien peut être perçu comme mal pour d’autres qui possèdent une logique différente. Il ne s’agit pas là d’une volonté de saboter ou de faire souffrir mais de fonctionnements contraires par rapport à des croyances.

Si nous voulons contribuer aux changements des regards, il peut être bénéfique que nous prenions quelques instants pour nous expliquer notre vision du monde et ce qui le constitue. Prenons donc du temps pour nous parler par le regard, la voix ou le toucher et ainsi modifier le raisonnement de nos interlocuteurs ou le nôtre qui peut aussi être erroné.

Évitons la résistance aux changements qui favorise l’aigreur et permettons-nous la transformation qui parfois s’avère être une erreur mais nous apprend beaucoup et nous tend à accueillir des relations saines, des évènements extraordinairement beaux et émouvants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s