La communication non violente

J’ai découvert le livre « les mots sont des fenêtres » grâce à ma cousine qui connaît mon intérêt pour la psychologie et je dois dire que j’ai pris plaisir à le lire. Dedans on y parle de communication non violente (CNV), une pratique qui a été mise en place par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique. Grâce à cette technique, nous renforçons notre bienveillance et incitons les autres à en faire autant. Nous nous évitons ainsi la colère et la frustration qui peuvent être porteuses de problèmes relationnelles mais aussi de santé car le mental joue un rôle sur celle-ci.

La CNV et les reformulations à utiliser sont parfois complexes à mettre en œuvre dans notre quotidien, en fonction de son tempérament et de son vécu. Je confesse avoir fait quelques pauses dans ma lecture. J’avais besoin de temps pour assimiler quelques concepts, mais ça y est, je suis arrivée à la fin et je vous le recommande ! Dans ce livre, il est aussi expliqué comment appliquer la CNV face à un agresseur. Pour être honnête, c’est là que j’ai décroché. Je comprenais ce que l’auteur disait mais, pour ma part, je trouve qu’il est toujours plus facile de dire comment se comporter quand nous ne sommes pas en situation que lorsque nous y sommes. J’ai quand même voulu persévérer et bien que cela paraisse compliqué par moment, toutes ces explications nous poussent à la réflexion pour nous rendre la vie plus agréable et à comprendre que l’être humain n’est pas foncièrement mauvais. Au vu de certains comportements, on pourrait en douter c’est vrai… mais vraiment lisez-le, je suis sûre que pourriez changer de point de vue.

Même si la CNV est un travail de longue haleine, je pense qu’elle peut apporter de jolis résultats dans nos vies. Nous devenons plus apaisés et apaisants quand nous sommes empathiques avec les gens qui nous entourent.

Et vous la CNV ça vous tente ?

Quelques extraits du livre :

CNV-photo bis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s