La danse orientale, une danse sensuelle aux nombreuses vertus…

Il y a un peu plus de deux ans, une amie m’avait initié à la danse orientale. Les cours étaient sympas mais au bout de quelques mois, j’ai arrêté car avec mon travail à temps plein et mes études en cours du soir et le week-end, j’étais lessivée, d’autant que les cours de danse étaient loin de chez moi.

Quand j’ai eu fini les cours du master et que j’ai enfin pu profiter de mes week-ends, j’ai eu envie de reprendre une activité physique. La danse orientale me faisait très envie parce que j’aime beaucoup le type de musique sur lesquelles on danse, la beauté des gestes et des costumes. Et surtout c’est une danse sensuelle mais loin d’être vulgaire, ce qui, je trouve, me définissait bien.

Pour être franche, j’appréhendais un peu de reprendre des cours car je m’y suis remise dans un tout autre lieu et en plein milieu d’année. J’allais donc devoir m’intégrer dans un groupe qui se connaissait déjà bien. Je me suis quand même jetée à l’eau et j’ai rencontré Eden Samia Raqs, ma prof de danse orientale, qui m’a mise tout de suite à l’aise avec sa joie de vivre et sa bienveillance. Après trois années riches en émotions (bonnes comme mauvaises), un parcours parfois compliqué à gérer… Bref, vous l’aurez compris je recherchais la compagnie de personnes joyeuses et surtout pleine de gentillesse, une valeur à laquelle je suis très attachée, que j’ai retrouvé chez Eden Samia Raqs et ses élèves. Elle a eu une expérience de plus de 20 ans d’enseignement et de pédagogie dans différentes écoles de danse de Paris. Actuellement, elle enseigne à l’académie de danse de Montparnasse. Elle a été également danseuse professionnelle pour une création théâtrale et pour une tournée internationale pendant 16 ans. La technique, pour sûr, elle la maîtrise et la pédagogie chez elle, est innée. Elle me donne plaisir à venir danser, même quand je n’ai pas le courage de sortir, je pense au bon moment qu’on va passer et je me prépare alors sans rechigner et à chaque fin de cours je suis contente d’être venue.

Si vous aimez la danse, je vous conseille de tester la danse orientale parce qu’outre la sensualité et la grâce des mouvements, cet art ancestral venu d’Égypte apporte beaucoup de bienfaits. La danse orientale fait travailler tout le corps tout en douceur, dans la joie et la bonne humeur comme le dit Samia. Le bassin et le bas du dos, sont deux zones que l’on a peu l’habitude de bouger. C’est d’ailleurs pour cette raison que les ostéopathes recommandent cette discipline. Elle permet à la femme de prendre conscience de chacune des parties de son corps. Si cette danse est parfois vu comme péjorative, par certains qui ignorent ses bienfaits et la cantonne à une « danse du ventre », en réalité c’est tout le corps qui est sollicité et Samia par son expérience théâtrale lui ouvre une autre voie : celle de la scène, du théâtre et du spectacle. 😊

La danse orientale pour se muscler mais aussi pour retrouver confiance en soi. Samia l’a constaté lors de ses cours, les femmes gagnent en assurance, délaissent leurs timidités et découvrent leurs corps. Certaines sont arrivées en état de dépression, de forte timidité et ont par la suite repris le dessus en apprenant à s’aimer, à s’accepter, parce que grâce à la danse orientale, on se trouve belle, on s’auto-séduit. On danse devant le miroir et on oublie les autres autour de nous. La danse orientale est un art à part entière.

Les femmes ne veulent pas toutes devenir des danseuses professionnelles, elles veulent se détendre, écouter de la musique, voyager, se laisser transporter… Et je peux vous assurer que l’effet est garanti !

Je remercie vivement Samia pour ses cours qui sont dynamiques et à la fois ressourçant, mais je la remercie également d’avoir pris le temps de me parler de son parcours et des bienfaits de cette danse. 😊

Si vous souhaitez vous lancer (et que vous êtes en région parisienne) ou que vous voulez avoir plus d’informations, vous trouverez toutes les coordonnées de Samia Eden Raqs sur la photo ci-dessous :

Samia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s