
Créer son blason permet de prendre conscience de qui l’on est et de ce à quoi on aspire.
Pour bien comprendre l’intérêt de cet exercice et se lancer, il est important de se remémorer ce qu’est un blason.
Le blason est un ensemble d’emblèmes, il représente généralement une ville, une famille… C’est un insigne qui montre l’appartenance à un groupe. À y voir de plus près, nous pourrions même l’assimiler à un logo. Le blason est constitué de symboles. Ceux-ci sont d’ailleurs choisis spécifiquement. Il représente une histoire vécue par le groupe ainsi qu’une devise qui se veut fière et forte. En tant qu’individu, vous pouvez également en avoir un. Celui-ci vous permet de vous rappeler ce que vous avez surmonté avec fierté et de vous imprégner de votre rêve. Chaque jour, il vous donne ainsi un peu plus de force pour mettre des actions en place et atteindre votre objectif.
Ici, vous faîtes de la visualisation. Celle-ci a des effets puissants. Elle vous permet de vous focaliser sur ce que vous voulez, sur ce qui est important pour vous. Vous faîtes en sorte de mettre de côté ce qui vous semble être insatisfaisant. En ce sens, vous vous donnez les moyens d’agir et de surmonter les difficultés pour y arriver.
Le blason que vous vous créez doit être constitué de symboles qui aient du sens certes, mais également qui soient positifs. L’image joviale que vous aurez créée vous motivera. Elle vous ressourcera dans les moments difficiles.
Comme pour chaque mission à réaliser, des épreuves se mettront sur votre chemin. Selon la dureté des épreuves, vous aurez parfois l’envie de baisser les bras et c’est normal. Il vous arrive sûrement de vous dire que si les choses manquent de simplicité c’est qu’il faut abandonner.
Parfois, cela est vrai… Quand le rêve que vous avez imaginé ne résonne pas vraiment en vous. Mais lorsqu’il résonne, si vous ressentez quelque chose qui vous y poussent, il faut persévérer. Vous avez de temps à autre des coups de mou. Il faut les accepter, en parler, laisser le temps passer pour repartir de plus belles.
Quand ces moments arrivent, lâchez prise, allez-vous détendre devant une comédie ou un film qui vous fait plaisir. Choisissez une histoire positive où le personnage principal rencontre lui aussi quelques galères. Observez comment il s’en sort même quand tout espoir de réussite a disparu.
Oui, c’est un scénario souvent inventé de toute pièce mais les inventions sont souvent inspirées de faits réels.
Vous êtes le héros de votre vie, dessinez votre blason, soyez-en fier et tracez votre chemin !
Exemple pour créer votre blason :
1. Commencez par écrire :
- Votre devise
- Un symbole qui vous représente
- Vos 3 grandes réussites
- Vos 3 grandes qualités
- Votre rêve (si vous en avez plusieurs, écrivez-les tous)
2. Après avoir écrit, dessinez chacun des points ci-dessus tels que vous vous les représentez.
Voici la principale disposition, mais faîtes comme bon vous semble. Peu importe l’ordre tant que le blason est à votre goût.
- Une fois dessiné, faîtes comme s’il s’agissait d’un Mandala et coloriez-le. Colorier vous détendra et les couleurs donneront du peps à votre blason.
Lorsque l’objectif est atteint ou si celui-ci ne vous convient plus, créez-en un autre ! 😊
Dernier point : si les autres ne comprennent pas votre blason, ceci n’a aucune importance. Il ne doit avoir de signification que pour vous. Il appartient à chacun de se faire ses propres représentations ! 😊