Mon travail est-il vraiment utile ?

Avant le COVID-19, beaucoup se posait la question. Confinés, fatalement elle traverse l’esprit plus fréquemment.

Nombreux sont ceux qui peuvent télétravailler. D’autres risquent leur vie pour soigner, permettre à la population de s’alimenter et maintenir le bon fonctionnement du territoire (respect des règles, nettoyage des rues, finances, etc…).

Globalement, les employés ont vu leurs activités se restreindre. Tandis que quelques-uns doivent produire tout en étant surveillés à distance.

Infantilisés, incompris, en quête de sens, certains aimeraient tout poser à plat pour se sentir utiles pendant et après la crise.

Dans l’immédiat, votre travail n’est peut-être pas de première nécessité, c’est un fait. Vous pouvez parfois être amené à vous demander quelle est l’utilité du tableau ou de la note qu’attendent vos supérieurs. Peut-être vous dîtes-vous qu’on vous fait faire ces tâches dans le seul but de vous occuper et ainsi justifier votre salaire (si celui-ci ne se voit pas amoindri à la fin du mois au vu des circonstances).

Il y aura des changements dans votre vie après cette crise, c’est indéniable. Le travail qui vous a été prescrit sera possiblement revu ou classé sans suite.

Pour autant, est-ce que cela signifie que ce que vous faîtes est sans intérêt ? Sachez que tout travail est utile ! Seulement, il y a des moments où celui-ci est une priorité et d’autres où il l’est un peu moins. Une personne qui envoie chaque jour des informations sur les promotions de meubles, par exemple, pourrait se dire : « À quoi bon ? ». Actuellement, cette activité n’est pas vitale à la survie du pays. Cependant, lorsque tout sera revenu à la normale, ce travail reprendra de l’intérêt. Cette transmission d’information permet de faire savoir aux potentiels clients que l’entreprise est en mesure de répondre à leurs attentes. Par ce biais le salarié satisfait des gens, contribue à leur confort, leur bien-être. Ces gens sont aussi des médecins, des caissiers, des éboueurs, etc… Vous contribuez ainsi, au bon déroulement du système.

Bien sûr, vous pouvez tout de même avoir le sentiment que votre place est ailleurs et il est possible que ce soit le cas.

Il faut identifier là si cette remise en question est soudaine ou si elle est présente depuis longtemps. Si ce questionnement vous vient tout juste, il vous faut analyser si c’est le travail en lui-même qui vous met dans cet inconfort ou si ce sont vos conditions de travail actuelles qui vous y conduisent.

Le télétravail pour certains peut être difficilement vécu, surtout quand on aime avoir du contact humain (outre que familial). Cela peut être aussi compliqué si vous vous retrouvez à gérer les enfants en non-stop. À l’inverse, d’autres ont trouvé leur rythme et s’en accommodent très bien.

Le fait d’être confiné, vous fait réfléchir alors que tout allait bien avant ?

Il est possible que vous ayez juste besoin de vous réorganiser pour vous apaiser et ainsi cesser ces songeries qui vous perturbent.

La structure qui vous embauche prend des mesures incompréhensibles ? Vous êtes en désaccord avec les décisions prises ?

Il ne s’agit donc pas là d’un problème de travail ou de cœur de métier, mais plutôt de divergences de valeurs entre votre employeur et vous. Un changement d’environnement professionnel pourrait être alors à envisager.

Vous étiez mal à l’aise avec votre travail avant le confinement ? Vous l’êtes toujours ou au contraire vous ressentez un poids en moins d’être chez vous ?

Le moment est venu possiblement de creuser davantage les questions qui vous trottent dans la tête. Vous pouvez vous faire aider et/ou faire des exercices de développement personnel de votre côté pour apprendre à vous connaître et trouver des pistes de reconversion.

Il y a aussi…

Ceux qui sont sur le terrain à l’heure de la crise. C’est votre cas et vous voulez changer de voie parce que les contraintes sont difficilement compatibles avec vos envies, votre santé ou votre vie de famille. Il n’y a là aucune honte à avoir. Il est évident que ce pourquoi une personne était faite auparavant peut aujourd’hui être faite pour tout autre chose. Il faut là aussi méditer sur une éventuelle reconversion, sans nécessairement devoir suivre un cursus scolaire.

Les choses ne sont pas figées et tout changement est réalisable si vous en avez la volonté. Il faut juste être en accord avec vous-même.

Changez de voie ou d’organisme, si cette crise vous rappelle un peu plus que vos envies sont autre que ce que vous faîtes actuellement. Si votre intuition vous guide sur un chemin opposé, suivez-la ! Vous détenez là votre vérité !

Restez à votre place, si votre mental est embrumé par le confinement. Si vos envies de changement arrivent brusquement. Vous avez certainement besoin d’une déconnexion. Difficile direz-vous quand les déplacements sont limités. L’idéal pour celles et ceux qui le peuvent est de faire de la méditation, des exercices de sport, ou encore de discuter avec des amis qui seront de bons conseils.

Faîtes également des activités qui vous reposent le cerveau. Jouez à un jeu, lisez, regardez un film, détendez-vous autant que vous le pouvez.

Dans tous les cas…

Tout travail est utile. Tout n’est qu’une question de priorité par rapport à un instant T. Vous êtes utile ! Suivez votre ressenti et déployez vos compétences là où vous sentez que vous devez être.

Trouver sa voie prend du temps. N’ayez pas peur si vous pensez ne jamais mettre le doigt dessus. Nous avons tous notre place quelque part. Nous traversons tous des crises existentielles. La vie nous conduit tous à nous remettre en question car elle est faite d’épreuves. Se trouver et prendre sa place en est une. La bonne nouvelle c’est que le taux de réussite est de 100% si vous vous donnez les moyens. Il n’est qu’une question de volonté pour y arriver et savoir saisir les opportunités par la suite quand elles se présentent !

À vous de jouer les « winners » ! 😉

 

NB : Merci à Gwenaëlle Chatelain pour l’idée de la planche à repasser qui fait office de bureau ! Testé et approuvé ! 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s