Le témoignage de Valérie : Surmonter la perte de son parent

« Lorsque j’étais enfant et même si je savais que c’était impossible, je me forçais à croire que mes parents étaient immortels. C’était comme si je vivais dans un conte où tout était magique et magnifique avec une Happy End.

Cependant, j’ai très vite compris que la vie n’offrait pas toujours des évènements agréables.

J’ai toujours été très proche de mes parents d’autant plus de mon papa. C’était un homme qui n’a pas eu une enfance heureuse mais qui a su créer une belle famille aimante. Il travaillait énormément pour nous offrir le meilleur et quand la retraite arriva enfin, ce fut une véritable libération pour lui. Un nouveau chapitre de sa vie commençait et de merveilleuses choses étaient prévues.

Malheureusement, les projections prirent une toute autre tournure, quand on annonça à mon papa
qu’il était atteint d’un cancer de la gorge.

Au départ, je n’ai pas voulu y croire. Cette annonce n’était pas réelle, ce n’était pas possible que cela arrive à notre famille. Puis j’ai essayé de me ressaisir et je me suis raisonnée en me disant que ces cancers-là pouvait de nos jours plutôt bien se guérir. La Science et la Médecine ont progressé et il faut leur faire confiance même si c’est dur. Et j’ai bien fait d’être positive car ce cancer a été guéri après plusieurs mois de traitement et de contraintes.
Cependant, le cancer est une maladie extrêmement vicieuse… Quelque temps plus tard, on lui a diagnostiqué des métastases au foie.
Là encore, j’ai essayé de garder espoir mais au fond de moi je savais que ça allait être plus compliqué.

Comme je le disais plus haut, étant enfant on espère que nos parents seront immortels. Quand ils partent, surtout jeune ne leur laissant pas le temps de profiter encore de belles années, le sentiment d’injustice nous habite et toute notre vie s’en voit chamboulée.

Mon papa s’est battu jusqu’au bout. Il s’est montré courageux, a gardé le sourire, ayant toujours un mot gentil à nous adresser. La dernière phrase qu’il m’a dite résonne d’ailleurs toujours dans ma tête.

Cet évènement bouleversant m’a alors fait comprendre que la Vie est très précieuse et qu’elle peut basculer à tout moment. C’est à ce moment précis que j’ai compris qu’il fallait vivre pleinement le moment présent et savourer chaque instant.

Maintenant, mon papa vit à travers moi car son sang coule dans mes veines, alors j’essaie d’être toujours joyeuse quoi qu’il arrive et d’apprécier la vie à sa juste valeur, comme pour lui rendre hommage et le remercier de toutes ces belles valeurs qu’il m’a transmises. »

Merci pour à Valérie pour son touchant récit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s