Vers une évolution de l’évaluation

L’évaluation scolaire détermine-t-elle notre existence sur la planète Terre ?

Faut-il vraiment s’y fier ou est-elle arbitraire ?

Le niveau placé sur l’échelle est-il intemporel ?

Signifierait-il qu’il faille s’accommoder d’une case dans laquelle nous ne serions pas vraiment en phase ?

Bien qu’évaluer des connaissances reste un jugement subjectif car bon nombre de facteurs lors de la correction entrent en compte (sévérité, indulgence… comme a pu l’expliquer le sociologue Pierre Merle ayant effectué des recherches sur le sujet), il permet de placer plus ou moins le curseur. Toutefois, cette évaluation ne doit pas être un frein à l’évolution.

Dans les écoles de France, l’évaluation peut être vécue de manière traumatisante. Alors que les mots ont tous leurs intérêts, les appréciations ne sont pas nécessairement les plus marquantes dans l’esprit des enfants les recevant.

Sans nul doute, le plus déstabilisant reste l’affichage des notes de l’enfant ou de l’adolescent en difficulté durant une période de construction identitaire.

Une médiocrité affichée fragilise un enfant et le conduit à une perte de confiance en lui.

Repenser l’évaluation et prendre exemple sur des pays comme la Finlande pour transformer l’éducation serait peut-être la solution. Là-bas, les enfants y apprennent l’autonomie, le travail d’équipe, avec une évaluation bien moindre que dans notre système éducatif et les statistiques réalisées prouvent son efficacité.

Outre le fait de devenir plus confiant, l’adulte en devenir sera aussi plus facilement employable sur le marché de l’emploi.

Faire de l’éducation une priorité permet sur le long terme d’offrir des chances plus équitables à chacun.

Il faut avoir en tête que pour être chaque fois plus innovant, il est nécessaire d’avoir le goût de l’apprentissage.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, celui-ci n’est pas inné, il vient en étant encouragé dans ses démarches. La reconnaissance depuis l’enfance a toute son importance. Plus l’enfant sera mis en confiance, plus il développera des compétences.

La motivation pourra ainsi être décuplée pour permettre à chacun d’exercer de nombreuses activités avec fierté.

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