
Pour écouter le poème, cliquez sur : https://www.youtube.com/watch?v=k7FwIqwpBmc
Ils m’ont dit que je n’étais pas beau et là en moi ça a été le chaos.
Je n’avais pas conscience de ma laideur jusqu’à ce que l’on m’en tienne rigueur et ça m’a fait mal au cœur.
J’ai ravalé mes larmes car je savais qu’elle ne me serviraient pas d’armes.
Je me suis donc renfermé comme si je n’avais plus le droit d’exister. Je croyais en la beauté de l’âme et voilà que l’on me damne d’être infâme.
Des jours sont passés, j’ai refoulé ma tristesse pour continuer d’avancer. Avancer vers qui, vers quoi si je ne peux pas vivre en étant moi ?
Un jour, une personne s’est assise sur la chaise d’à côté, m’a regardé et m’a dit « tu n’en as pas marre de te laisser aller ? ». Je l’ai fixé d’un air songeur comme si je m’attendais à une seconde horreur. Elle a ajouté : « tu laisses donc les autres décider de ta destinée ? Pour avoir du charisme, il faut être déterminé ! ». Elle est partie et là, j’ai compris. Tout est devenu clair en un éclair. Je me devais d’imposer mon style pour ne plus être pris pour un débile. Après tout, qu’avais-je donc à faire de leurs avis, puisqu’aucun d’eux ne connaissait la définition de réussir sa vie.
J’ai alors fait un réel travail pour être de taille. J’ai changé quelques vêtements pour être dans l’air du temps, mais surtout, j’ai transformé ma posture pour délaisser cette torture et ne plus être touché par ces injures.
Désormais, de ma compagnie, les autres sont ivres, car je suis devenu la personne à suivre.
La beauté n’est pas un sujet de société, c’est une question de personnalité.