La rencontre de deux quotients

Pour écouter le poème, cliquez sur : https://www.youtube.com/watch?v=BOnDGHDKr68

L’intellectuel ou l’émotionnel ? Lequel gagnera la bataille de l’ego pour prendre cette place de haut niveau ?

Le quotient intellectuel s’est fait connaître depuis bien longtemps, tandis que le quotient émotionnel est arrivé plus tard dans le temps. Chacun défend son parti. L’intellectuel comprend vite depuis tout petit. L’émotionnel, lui, a toujours désamorcer les conflits. À bien les observer, avec leur « moi » surdimensionné ne seraient-ils pas prétentieux tous les deux ? Entre eux se retrouve un individu coincé comme un enfant qui devrait choisir entre ses deux parents, alors qu’il les aime tout autant parce qu’ils sont tout simplement importants.

Tous ces tests pour vérifier que je ne suis pas en reste, détermine-t-il qui je suis ? Si oui, cela m’ennuie. Je suis capable d’apprendre et de comprendre et je ne ressens pas le besoin d’être évalué pour ensuite être catalogué.

Trancher serait cruel et pourrait me faire passer à côté de l’essentiel. Je n’ai pas à être pris dans ce tourbillon. Si l’un excelle dans les équations, l’autre se surpasse dans la gestion des émotions. Alors, si l’on bâtissait un pont pour qu’entre eux il y ait une connexion ?

Nul n’a envie d’être idiot ou d’être privé de liens amicaux.

On peut faire rimer « astucieux » et « généreux ». Croire qu’ensemble ils sont défectueux revient à ne pas être très ambitieux, car réunis ils pourraient même faire des envieux.

Si le cerveau humain est doté de tant de capacités, c’est bien pour que l’on vibre cet équilibre. Cessons donc ce duel pour qu’ainsi ils s’emmêlent et deviennent le quotient « intellemotionnel ».

Un commentaire sur “La rencontre de deux quotients

  1. Merci pour cet article, bien vu. On aime cataloguer, schématiser, simplifier, cela nous rassure et nous donne le sentiment de maîtriser le monde qui nous entoure. Mais la réalité est toujours plus complexe, et notamment celle de la personnalité humaine avec ses singularités si profondes…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s